Que se passe-t-il dans la tête d’un céphalopode ?
L’intelligence des poulpes et des seiches dans le viseur de la recherche
Conférence par Lisa Poncet – Doctorante à l’Univ. de Caen
Visio-conférence sur les Céphalopodes du 16 Novembre 2021
Par Lisa Poncet – Doctorante à l’Univesité de Caen.
Cette conférence, organisée par la CREBS et la commission bio du CODEP-38, a été un franc succès et plus de 250 personnes ont pu la suivre.
Si cela n’a pas été votre cas, vous pouvez demander le lien pour accéder au replay à l’adresse suivante:
8 bras. 1500 ventouses. 3 cœurs. 9 cerveaux. 2 millions de cellules colorées pour se camoufler. Aucun os. Bienvenue dans le monde des céphalopodes !
Les poulpes et les seiches passionnent les chercheurs par leur comportement et leur intelligence. En milieu naturel, ils peuvent les observer vivre, chasser et se camoufler. En laboratoire, les scientifiques leur font résoudre des problèmes complexes et interagir avec des objets.
Lisa Poncet est actuellement en 3e année de doctorat en éthologie à l’Université de Caen au sein du laboratoire EthoS. Elle cherche à comprendre comment la seiche commune et le poulpe commun se souviennent de leurs expériences passées, quels détails ils mémorisent et comment ils utilisent leurs souvenirs pour se préparer aux situations futures.
Vous trouverez un résumé d’explication sur ce lien
Pour que ces soirées reflètent les centres d’intérêt des différentes commissions bio de la région AURA, j’attends de votre part des suggestions de conférenciers. Nous avons deux autres créneaux prévus respectivement le jeudi 3 mars et le jeudi 28 avril, sachant que nous pourrions décaler aisément ces dates en fonction des disponibilités des orateurs.
Bien amicalement,
Dominique Marion (CODEP 38)