Rapport moral du président (Jacques Dumas)
C’est le moment du bilan après 4 ans à la tête de la CNEBS. La plupart des objectifs ont été atteints ou dépassés, je me dois donc de dire que je suis très fier du chemin que nous avons parcouru tous ensemble. L’équipe d’animation a répondu aux attentes avec passion et dévouement. Vincent Maran, mon vice-président et chargé de mission DORIS qui répondit toujours présent aux sollicitations et qui apporta sa contribution appréciable par ses articles dans Subaqua, ses réflexions au sein de l’équipe CNEBS, et bien-sûr dans sa mission DORIS.
Bravo à l’équipe DORIS à la terrible efficacité qui a su surmonter les difficultés que représentait le passage vers la V4 notamment, tout en ayant structuré de façon plus visible son fonctionnement avec un règlement intérieur intégré à celui de la CNEBS.
Frédéric Guimard, mon suppléant et chargé de secrétariat n’a pas ménagé ses efforts, et a démontré toutes sa réactivité en lien avec les présidents de CREBS, et qui plus est a assuré la tâche ingrate de Web master. Côté site Web, Patrick Giraudeau est venu apporter ses compétences comme co-Webmaster et a créé la page Facebook qui complète efficacement notre communication. D’ailleurs Patrick est devenu en toute logique notre chargé de communication. Merci à Marjorie Dupré qui avait accepté d’être chargée de mission pour la communication, et qui par manque de disponibilité a dû quitter l’équipe en cours de mandature.
Sandrine Sauge-Merle a veillé au budget et accompagné toutes nos actions avec rigueur et jugement, tout en anticipant avec finesse les éventuelles difficultés de manière à les gommer. C’est important et parfois ingrat de veiller à la trésorerie, et nous avons la chance d’avoir une chargée de mission aussi performante et fiable.
Laurent Colombet, notre chargé de mission BioObs nous a apporté nombre d’améliorations, avec à ses côtés une équipe redoutablement efficace, et qui s’est étoffée et structurée. BioObs est le 2ème contributeur de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel du Muséum national d’Histoire naturelle sur 450, une fierté pour nous et pour
notre Fédération. Nous espérons bien que grâce à 65Millions d’Observateurs et l’Agence des Aires Marines Protégées, la FFESSM pourra se doter d’une version de BioObs pérenne et moderne, de ce qui sera bien plus qu’un simple carnet de plongée. Nul doute que ce sera le principal challenge du prochain mandat.
Nous avons eu l’opportunité de faire connaître nos actions (DORIS et BioObs) en participant au congrès international des Aires Marines qui se tenait à Marseille en 2013. Chaque année lorsque l’AAMP possédait un stand sur le salon de la plongée nos deux équipes BioObs et DORIS ont été invitées et assuré une présence appréciée des plongeurs. Nos deux équipes ont eu aussi l’occasion de rencontrer des membres de la CMAS, ainsi que des photographes en tenant un stand au Festival Mondial de l’Image Sous-Marine, à Marseille en 2013.
Christine Lacroix, chargée de mission Concours les eux dans l’eau et de mission Jeunes, a renouvelé l’équipe et proposé un cursus jeunes qui se met en place. Une équipe compétente « jeunes » est aujourd’hui en place. Le fonctionnement des animations Bio des RIPES a été aussi revisité et la formation de formateurs Bio Jeunes engagée.
Merci à Patrick Ragot et aux cadres CNAV qui ont participé au jury du concours photo chaque année.
Pour ce qui est du collège des Instructeurs, le délégué du collège, Christian Bergmann nous a apporté ses compétences et sa sagesse. Le collège avec la CNEBS a conduit une réforme importante des cursus, intégrée celles-ci au manuel du responsable de commission et formateur en Biologie, et produit une nouvelle version de Hors-Série Subaqua. Nous avons aussi exporté notre savoir-faire auprès de la Fédération Royale Marocaine de Plongées et d’Activités Subaquatiques lors d’un stage de formation en 2015. D’autres travaux en cours aboutiront dans l’année. Merci aux Instructeurs Nationaux ! Annie Lafourcade, notre chargée sciences participatives, faute de projets réalisables concrètement au niveau national, a dû renoncer, le constat étant que ce type d’activité est plutôt régional. Son efficacité et son dévouement ont été démontrés dans son organisation des stages nationaux pour formateurs. Que de chemin parcouru…
Avant même la fin de mandature Chantal Delcausse nous a rejoint pour apporter son expérience de présidente de CREBS et Instructeur National de Biologie, comme chargée de mission Séminaire cadres et Séminaire des présidents de CREBS, en plus de son rôle au sein de l’équipe Bio Jeunes.
Pour s’adapter au budget qui baisse d’année en année en fonction de l’érosion du nombre des licenciés, nous avons fait de nombreuses économies un peu sur tous les postes mais en conservant l’essentiel sur nos priorités. Nous avons adapté notre mode de fonctionnement aux technologies modernes avec une seule réunion annuelle présentielle de l’équipe d’animation mais des réunions téléphoniques aux moments importants de la saison. Nos finances ne permettent pas plus d’une réunion annuelle, mais je tiens à remercier les présidents de CREBS qui m’avaient accordé leur confiance et qui ont montré des attitudes toujours positives et constructives lors de nos travaux. C’est ce qui nous a permis d’avancer soudés devant les challenges et faire aboutir autant de dossiers. Nous le devons à eux-mêmes avec les cadres des départements et des clubs. Bravo pour avoir réussi à maintenir stable le nombre de certifications Bio en dépit de l’érosion du nombre des licenciés ! Certaines régions ont rencontré plus de difficultés que d’autres, nous leur avons proposé des entraides, et mis en oeuvre une réforme des cursus afin d’ouvrir plus largement l’accès aux formations (accès du PBN1 au PA12, PES20, et PA2, nouveau FB1 formateur de PBN2, création d’une certification plongeur Bio Jeune).
L’équipe d’animation a montré sa capacité à travailler en équipe et avec bienveillance, il faut le noter, tout autant que les présidents de CREBS qui composent notre Commission Nationale. C’est pourquoi ce fût un plaisir de travailler dans une aussi bonne ambiance, à la fois passionnée et chaleureuse, et c’est ainsi qu’afin de continuer à renforcer le rayonnement de notre Commission et parachever les travaux en cours si vous le voulez bien, je serai à nouveau candidat pour la prochaine mandature. Bien sûr, vous l’avez compris, ce serait entouré de la même équipe que je viens de citer. Le tableau serait largement incomplet si je ne vous parlais des interactions avec le Comité Directeur National fédéral qu’il convient de remercier. C’est grâce au Comité Directeur National et à l’Agence des Aires Marines Protégées que nous avons pu pérenniser DORIS, et aussi au directeur de la FFESSM Jean-Marc Broner et au consultant informatique Laurent Gouaux.
Merci aussi à Julie Tinetti et Sylvie Gauchet avec qui j’ai eu des échanges toujours constructifs et cordiaux sur les divers dossiers auxquels j’ai pu participer, comme les labellisations Ecosub, le trophée développement durable, 65 M0 MNHN, AAMP, et j’en oublie certainement… Merci à notre président Jean-Louis Blanchard de
nous avoir fait confiance pour exporter notre savoir-faire auprès de la fédération royale marocaine, et consulté pour certains dossiers environnementaux.
Merci aux trésoriers fédéraux, Jean-Louis Dindinaud et Claudine Dutilleul à l’écoute quand nous les avons sollicités, à Fred Di Meglio secrétaire général et François Lizero secrétaire-adjoint pour leur soutien et conseils dans les dossiers difficiles.
Merci au personnel fédéral, avec lequel nous avons interagi toujours avec plaisir, Sandra Soprano, Sophie Maes, Albane Puget, Véronique Lhuissier, Pierre Martin -Razzi…
Chargés de mission et équipes associées, collège des Instructeurs Nationaux, présidents de CREBS et CDEBS, formateurs de biologie, amis biologistes, merci de votre travail bénévole au service de notre passion, celle qui partagée avec amitié me rend fier de vous représenter et heureux de m’investir. Je suis prêt à parcourir encore du chemin avec vous si vous m’en confiez le mandat.
Pour obtenir le CR complet, cliquer sur : compte rendu complet