Nouvelles du codep74

 

LE CODEP 74 S’ENGAGE PLUS QUE JAMAIS!

Le Codep 74 a depuis longtemps inscrit dans ses actions l’importance du développement durable. Les actions ci-dessous constituent quelques exemples marquants de ces derniers mois qui montrent le dynamisme et l’engagement à l’échelon local, national et bien au-delà.

(Sources: Stéphan JACQUET et Julie BENEY)

Bouées écologiques: après Annecy le Léman

Le lac d’Annecy s’est paré de trois bouées dites écologiques (des bouées dont l’ancrage ne racle pas le fond et ne fait pas appel à un corps mort mais une ellipse plantée dans le sédiment) sur lesquels les bateaux de plongée du lac peuvent venir s’amarrer (évitant ainsi de jeter l’ancre et d’abimer les fonds où vivent – ou peuvent se développer – des plantes aquatiques immergées). Ce projet a été financé par le SILA (Syndicat Mixte du lac d’Annecy en charge de sa surveillance et de sa sauvegarde). Le succès de cette opération conduite en 2013 a amené le Codep 74 à réfléchir à la mise en place d’au moins une bouée de ce type sur l’un des sites parmi les plus emblématiques de la rive Thononaise. L’objectif est de mettre en place une ou deux bouées écologiques sur le site dit de la faille à Saint-Disdille à Thonon-les-Bains, afin que les bateaux français et suisses puissent s’y amarrer et ne plus jeter l’ancre sur faible fond où peuvent vivre et se développer des macrophytes (plantes immergées) et la faune macro -ou microscopique qui y est associée. Après avoir obtenu l’aval de la CIPEL (Commission de Protection du Léman) ainsi qu’une autorisation de principe par les services de l’Etat et avoir rencontré tous les professionnels concernés par l’usage du lac (plongeurs, pêcheurs,…), la recherche des moyens financiers est en cours.

Achat de corail et étude des requins blancs de Méditerranée

Le Codep 74 est sur le point de s’engager financièrement dans deux projets d’envergure:

  – Le 1er concerne l’opération « Adopte un corail » proposée par Coral Guardian. Les coraux achetés sont replantés dans des zones de récifs endommagés. Le Codep 74 a décidé de parrainer l’achat de 3 branches de corail (pour plus d’informations, cliquez ici).

 – Le 2e porte sur le programme d’observation, d’étude et de protection du grand requin blanc de Méditerranée, portée par Longitude 181 Nature. Le Codep 74 a participé à la campagne de financement KissKissBankBank (pour plus d’informations, cliquez ici).


Des verres bio, c’est beau!

Des gobelets sérigraphiés au logo du Codep 74 ont été réalisés pour s’inscrire dans la démarche de développement durable et afin qu’ils soient proposés au cours des diverses manifestations du département (Clichées d’Eau Douce, Lac en partage, les journées de l’archéologie, etc.) mais aussi à l’achat (pour un coût modique) par les clubs demandeurs.

En plus du logo FFESSM74, l’illustration retenue pour fédérer tous les acteurs concernés de la Haute-Savoie a été tout naturellement un paysage alliant lac, montagnes et plongée. 

L’archéo pour tous

L’archéologie est à l’honneur en Haute-Savoie, riche en sites palaffitiques, avec la mise en place de sorties-découvertes autour de l’archéologie subaquatique ainsi que des expositions photo, afin de répondre notamment au thème retenu pour les Journées Européennes du Patrimoine (20&21 septembre 2014): « Patrimoine culturel, patrimoine naturel ». 

Evénement « Clichées d’eau douce »

Cette année encore le Codep 74 sera présent lors de la manifestation « Clichées d’eau douce » qui se déroulera les 13 et 14 septembre 2014 à la Coulée Douce à Sevrier. Cette manifestation, animée pour la 2e année consécutive par Anne BONTRON, compte pour la Coupe de France de photographie animalière. Cette rencontre rassemble des inconditionnels de la photographie sous-marine de différentes origines (RABA, Pyrénées, Côte d’Azur, Est). Trois catégories (macro, animalière et ambiance) mettent en valeur la plongée en lac et ses richesses, ce qui a pour mérite également de pointer la question de leur protection. A noter que la participation régulière des clubs du bassin Annécien facilite l’organisation de cette manifestation.

Manifestation « Lac en partage »

A l’initiative du SILA, cette journée de découverte du lac et de son écosystème permet de rencontrer les acteurs du lac. Différents ateliers sont mis en place à proximité des débarcadères d’Annecy, de Sévrier et de Menthon. Elle se déroulera le 19 octobre 2014. Le Codep 74 et ses clubs seront représentés sur ces trois pôles en collaboration avec différentes commissions: environnement et biologie, audivisuelle, souterraine, tir sur cible, orientation, apnée, et nage avec palme. Annecy disposera également d’un stand qui retrace l’histoire de la plongée, depuis son origine jusqu’à la plongée Tec. 

Honneur aux féminines

La plongée féminine connaît un véritable essor et les clubs du département s’impliquent dans tout le département, à l’exemple du CSL à Thonon ou encore du club Océana de Saint-Paullès-Dax qui ont organisé des opérations de promotion de la plongée féminine. Le dimanche 6 juillet 2014, la responsable de la commission féminine (Claudine BATAL) a organisé une sortie à Aix les Bains et a permis de regrouper une vingtaine de plongeuses de Savoie et de Haute-Savoie, ainsi qu’une plongeuse Handisub. L’environnement proposé était adapté aux niveaux et envies de chacune (tombants, herbiers). Un topo bio sur la faune et la flore a été proposé entre les deux plongées pour découvrir les secrets de la plongée en eau douce. Le président du Codep 74 (Jean-Pierre GUERRET) a d’ailleurs tenu à souligner le travail effectué pour « une journée aussi exceptionnelle qu’inattendue, à la confluence de plusieurs axes de nos priorités départementales: développement de la pratique féminine, Handisub, développement durable, collaboration avec nos voisins savoyards, biologie lacustre, partage entre le monde associatif et les structures pros (Abyss Plongée, Profil Plongée Talloires, Haute-Savoie Plongée). »

Et tout le reste!

Si les actions ci-dessus sont présentées à titre d’exemple, notons que le Codep 74 prolonge également son engagement au niveau national. Il a été notamment force de propositions concrètes au siège de la FFESSM lors de la consultation des référents sur le projet de label et de trophée « développement durable, et est représenté dans différents groupes de travail constitués autour des « 10 engagements de la FFESSM pour le Développement Durable ».